Les troubles obsessionnels compulsifs

Selon votre psychanalyste à Toulouse, les Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) sont des troubles anxieux qui se manifestent par des pensées envahissantes qui deviennent obsessionnelles et des compulsions qui consistent à reproduire inlassablement des actes mentaux (par exemple se répéter certains mots en boucle) ou gestes rituels ( par exemple verrouiller une porte ou se laver les mains…). Les obsessions les plus courantes sont :

  • La peur de la contamination (55%)
  • Les pensées agressives (50%)
  • Le besoin de symétrie et d'exactitude (36%)
  • Les peurs somatiques (34%)
  • Les représentations sexuelles (32%)

Les rituels compulsifs ont pour but de contrôler l’angoisse et de rétablir une certaine maîtrise de plus en plus contraignante à maintenir. Des stratégies d’évitement sont mises en place pour ne pas se retrouver dans une situation qui entraînerait les compulsions, mais cela fait quelque chose de plus à gérer et ne fait que renforcer l’angoisse. 
La psychothérapie par Philippe-Emmanuel ANTOINE à Toulousepermet de libérer la parole et ne plus rester focalisé sur le symptôme pour  revenir sur les situations qui ont pu être a l’origine du stress.
L’approche comportementaliste voit le symptôme comme un trouble à faire disparaître. Mais l’approche analytique insiste sur le fait que le symptôme a du sens et qu’il ne suffit pas de le maîtriser en tentant de l’effacer car il risque alors de réapparaître autrement autre part sous une forme encore plus cristallisée. Au contraire il s’agit de révéler le conflit intérieur qui est à l’origine de ce mécanisme.
Si l’on vérifie sans cesse une chose pour finalement rester dans le doute, cela peut avoir du sens. Par exemple, si cette indécision permet a une personne de rester dans le non choix (dû a un conflit intérieur à résoudre) alors le but du symptôme pourrait être justement de rester dans l’impossibilité à réaliser. Dans ce cas, empêcher le symptôme de parler ne suffit pas a résoudre le conflit intérieur. 
Dans cette perspective votre psychanalyste Philippe-Emmanuel ANTOINE à Toulouse vous reçoit dans son cabinet pour traiter le symptôme, mais également pour traiter ce qu’il met en jeu.