Qu'est-ce qu'un burn-out?

Le burn-out est un anglicisme qui correspond au "syndrome d'épuisement moral". Il résulte d'une suradaptation chronique face à des situations stressantes, qui ne permettent pas d'aboutir à un résultat épanouissant.

Ce syndrome est de plus en plus courant dans le cadre professionnel, où des valeurs de compétitivité permanente et de rendement sans limite peuvent mener vers un épuisement profond des ressources intérieures. Mais ce mécanisme peut aussi survenir en dehors du monde du travail : dans un couple, un environnement familial, un milieu associatif, un projet personnel ... Où la personne suradaptée se retrouve impuissante face aux exigences fixées. Le burn-out, selon le psychanalyste à Toulouse, mène à la perte de confiance en soi. Comme une ampoule survoltée qui grille, l'épuisement moral amène le corps tétanisé à ne plus pouvoir réagir. Usé par des signes avant coureurs tels que l'insomnie ou des maladies liées au stress, la personne ne peut tout simplement plus tenir debout pour accomplir sa "mission". Débordée, elle ne peut même plus réfléchir pour établir de nouvelles stratégies d'adaptation. Cet effondrement appelé burn-out par Philippe-Emmanuel ANTOINE à Toulouse peut être progressif ou soudain.

Une psychothérapie permet le plus tôt possible de se resituer, s'il y a lieu, face à une relation affective perverse pour établir un cadre plus sain. L'histoire personnelle peut aussi être revisitée lorsque la personne s'est construite autour de facteurs de suradaptation. Dans cette perspective, Philippe-Emmanuel ANTOINE à Toulouse vous reçoit dans son cabinet pour un premier rendez-vous.