Qu'est-ce qu'une approche psycho-corporelle de la psychothérapie?

L'approche psycho-corporelle de la psychothérapie selon votre psychanalyste à Toulouse est une approche qui relie la verbalisation et le corporel. Elle peut être reliée à des notions telles que le moi-conscience ou l’haptonomie. Elle se fonde sur l’interdépendance du corps et de l’esprit. Elle considère que les difficultés psychologiques peuvent s’enkyster dans le corps et s’exprimer à travers lui. 
Au cours de la séance, le travail psycho-corporel travaille sur le ressenti dans l’ici et maintenant, et s’exprime sous diverses formes :
des touchers thérapeutiques (respirer sur la main du thérapeute etc.)

  • un travail sur la respiration ou sur le regard.
  • l’attention aux tensions du corps.
  • la relaxation.
  • le travail sur la posture.

Cela permet à la personne de sentir comment elle se vit dans son corps. Elle peut prendre conscience de ses tensions, et de ce que celles-ci révèlent de blocages psychologiques. Ce ressenti corporel, mis en lien avec l’histoire de la personne, permet une libération émotionnelle qui mène vers un changement profond.  
Formé en Analyse Psycho-Organique, votre psychanalyste à Toulouse Philippe-Emmanuel ANTOINE vous reçoit dans son cabinet pour un premier entretien.